Discours direct/ indirect

Répondu

Lorsque le verbe introducteur est au passé, est-ce qu’il y a toujours un changement dans les temps des verbes ?
Robert a dit :  » J’aime tant mes parents »
Paul a dit :  » Le soleil brille toujours »
Est-ce qu’on doit toujours appliquer des changements dans le temps des verbes de la complétive et dans les indicateurs spatio-temporels?
Robert a dit qu’il aimait tant ses parents
Paul a dit que le soleil brillait toujours
Même si le soleil brille maintenant aussi, et quant à Robert il aime ses parents . Il semble qu’il y ait plein d’exemples quand on change pas de temps. Peut-être que ce n’est correct que dans le language courant/ familier

Michael239 Membre actif Demandé le 15 août 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Lorsque la subordonnée indique un fait intemporel,  on peut employer le présent justement dit intemporel.
Paul a dit que la Terre est ronde, que le soleil brille…
Les paroles de Paul sont encore valables pour le rapporteur de ses paroles et le concerne.

On peut choisir aussi un autre temps :
Paul a dit que la Terre était ronde, que le soleil brillait : auquel cas on décide d’être complètement coupé du présent de celui qui rapporte les paroles de Paul.

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2024

Bonjour,

Pour vous faciliter la tâche dites-vous bien qu’ après le verbe introducteur d’un dialogue la seule chose qui compte est de citer la personne :

Paul a dit : « Tu vas à l’école. »
Paul a dit : « Tu iras à l’école »
Paul a dit : « Tu irais à l’école si tu le pouvais »

Paul dit : « Tu vas à l’école. »,
etc.

Paul dira plus tard à son fils : « Tu vas à l’école. »
etc.

Le verbe introducteur est conjugué selon le temps du récit, les propos selon le temps utilisé dans…les propos.

Quant à la complétive, il en est de même :

Robert a dit qu’il aimait tant ses parents.
Robert a dit qu’il aime son grand-père autant que ses parents.

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 août 2024
Bruno974 Grand maître Répondu le 16 août 2024