difficulté à + nom ?

Bonjour, après « Je comprends ta difficulté à »,  peut-on ajouter un nom ou faut-il exclusivement un verbe ?  : « Je comprends ta difficulté à la redondance » / « Je comprends ta difficulté à gérer la redondance » ? Merci

tony2023 Débutant Demandé le 3 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Gérer la redondance » : emploi abusif du verbe « gérer » : administrer – diriger

Je comprends ta difficulté à/pour gérer cette entreprise
Un substantif ne peut être introduit ici par la préposition « à ».
Il faut choisir une autre préposition : avoir des difficultés avec/pour la gestion de cette entreprise

– La préposition « de » est utilisée quand le complément est un substantif :
Nous sommes confrontés à une difficulté de livraison de votre colis . La préposition introduit un complément de nom qui caractérise le nom « difficulté », qui le classe dans un type de difficulté : la valeur est générique.

– Les prépositions « à » et « pour » s’utilisent avec un verbe à l’infinitif :
Nous avons une difficulté à /pour livrer votre colis . Cette fois-ci on a affaire à une difficulté concrète que le verbe à l’infinitif précise.

– la préposition « avec » remplit le même rôle (que « à »), mais  devant un substantif (en général animé)
Nous avons une difficulté avec cette personne
Nous avons une difficulté concernant/en ce qui concerner la livraison de votre colis.

– parfois on a la préposition « dans » + substantif (selon le sens du verbe et du substantif
Nous rencontrons des difficultés dans cette affaire.

Remarques :
-devant un substantif la préposition « à » n’a jamais le même sens que devant un verbe (infinitif). Il faut aller consulter l’entrée « à » d’un dictionnaire ( l’article est très très long)
– Je comprends ta difficulté à utiliser correctement la redondance – Je comprends ta difficulté en ce qui concerne l’utilisation de la redondance

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2023

Je comprends / mesure ta difficulté / ton malaise, ton inconfort face à / quant à la redondance.

joelle Grand maître Répondu le 4 novembre 2023