différente mais aimante
Bonjour,
J’ai beau chercher je ne trouve pas la règle qui régit ceci : L’adjectif « différent(e) », du verbe « différer » s’écrit avec un E. Cependant, le verbe « aimer » donne l’adjectif « aimant(e) », avec un A.
Comment savoir ? Quelle est la règle ?
Je vous remercie de vos lumières et vous souhaite une bonne journée.
Stéphanie
C’est une bonne question mais elle relève plus de l’histoire de la langue que des règles grammaticales.
En théorie (contemporaine), l’adjectif verbal devrait toujours être formé avec la désinence -ant sur le radical du verbe, donc avec la même graphie que le participe présent. Ces adjectifs évoluaient de manière désordonnée jusqu’au XVIIe siècle, même si formés sur le participe latin, amans et differens par exemple. Ainsi différent s’écrivait aussi différant ou différans. Ils se sont trouvés figés lorsque l’Académie française a décidé en 1679 de séparer radicalement l’adjectif verbal (avec flexion en genre et nombre) du participe présent (invariable). La première édition du Dictionnaire en 1694 a entériné les deux types de désinence, peut-être au prix de la cohérence. C’est de cela que nous sommes victimes au XXIe siècle où peu de monde pratique désormais le latin.
Il faut ajouter un autre élément : des dizaines d’adjectifs de ce type ne sont pas formés sur le radical d’un verbe courant ou même existant en français : absent, ardent, fervent, opulent, etc. Mais on les trouvait souvent en latin avec la forme -ens qui a naturellement évolué en -ent, seule forme existante en ancien français (type fréquent).
Seule une bonne connaissance du lexique et l’usage du dictionnaire peuvent donc répondre à la question posée.
Ah d’accord… Je vous remercie de votre réponse détaillée.