différence entre « la plupart des noms des villes » et « la plupart des noms de villes »

Bonjour.
Quel est la différence entre les deux phrases suivantes:
-Devant la plupart des noms de villes indiquant la provenance, l’origine.
-Devant la plupart des noms des villes indiquant la provenance, l’origine.
Et est-ce qu’on peut dire : devant la plupart de noms de villes indiquant la provenance?

mido Érudit Demandé le 23 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

En l’occurrence, comme il s’agit de définir un type particulier de nom, une catégorie, il ne faut pas mettre d’article devant villes.
C’est à rapprocher des exemples que le site d’où est extrait cette phrase donne : chien de berger vs chien du berger  / table de jardin vs table du jardin.
Donc noms de villes, noms d’animaux, noms de pays = catégorie de noms  >>> pas d’article devant le complément du nom (qui est utilisé comme un adjectif).

marcel1 Grand maître Répondu le 23 octobre 2023

Bonjour,
Le complément de nom après La plupart est toujours introduit par l’un des déterminants définis : du (=de le), de l’, de la ou des (=de les) [qui intègrent la préposition de ou qui peuvent être considérés comme des formes au génitif de l’article défini] ou par la préposition de suivi d’un déterminant démonstratif (La plupart de ces…), possessif (La plupart de vos…), etc. mais jamais par un déterminant indéfini :  d’un, d’, de .  La formule La plupart fait nécessairement référence à un ensemble qui est défini.

On ne dit pas *La plupart d’un pays,  mais La plus grande partie d’un pays. On ne dit pas non plus *La plupart d’expressions mais  Un grand nombre d’expressions.  On ne peut donc pas dire ; *La plupart de noms de villes.

En revanche, dans le fragment de phrase que vous présentez, on peut trouver le 2e complément (complément du nom nom)  aussi bien introduit par de (La plupart des noms de villes) que par des (La plupart des noms des villes). Dans le premier cas, avec de, vous parlez des villes en général ; dans le deuxième cas, avec des, vous parlez d’un ensemble de villes déterminé (par exemple les villes du Pas-de-Calais). Seul le contexte permet  de savoir.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 octobre 2023