Différence entre cuire et chauffer ?
Bonjour, je vous sollicite pour connaître la distinction subtile entre cuire et chauffer un aliment s’il vous plaît. Merci par avance.
On cuit un aliment et on le réchauffe après cuisson s’il a refroidi.
Pour les aliments comme pour d’autres matériaux, la cuisson modifie la structure de matière : exemple pour des briques ou du pain. La méthode est importante et doit souvent être précisée car elle modifie le résultat : four, vapeur, à l’eau, au gril, par rayonnement.
Le réchauffement n’est qu’un apport de chaleur qui élève la température sans modifier la matière.
Les fours à micro-ondes chauffent mais cuisent très mal…
Clin d’œil : si l’on chauffe l’eau à plus de 100 °C, elle change de structure puisqu’elle bout, mais elle ne cuit pas !
Remarque intéressante, mais c’est un peu un abus de sens ! L’ébullition n’est que de l’agitation moléculaire et la vapeur un autre état de la matière, sans aucune modification chimique comme c’est le cas dans des préparations culinaires ou techniques dans lesquelles l’élévation de température amène des réactions, en général irréversibles. On peur refroidir un corps, pas le « décuire »…
;–)
Mais quand on cuit on chauffe forcément non ?
Oui, toujours.
Même pour l’alcool qui a un peu trop chauffé celui qui est « cuit » et qui a une « cuite »…
Donc si j’ai bien compris, cuire un aliment c’est le rendre forcément plus chaud (donc le chauffer) mais chauffer ne cuit pas forcément l’aliment puisque l’aliment peut déjà avoir été cuit et est simplement à réchauffer. Exact ?
On peut le voir comme cela en effet…