Deux sons… respectivement
Dans un texte sur les fréquences vibratoires dans le cerveau, je lis :
… Il a découvert qu’en jouant deux sons de fréquences proches respectivement dans chaque oreille, on peut produire en résultante, à l’intérieur du cerveau, un troisième battement « binaural » à une fréquence différente, influençant ainsi directement les ondes cérébrales et l’état de conscience.
J’ai peut-être tort, mais il me semble que la phrase ainsi écrite voudrait dire que les deux sons seraient présents dans chaque oreille alors que chaque oreille ne devrait en percevoir qu’un.
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Bonjour,
L’expérimentateur émet un son de fréquence F dans l’oreille droite du sujet , et simultanément un son de fréquence F’ dans son oreille gauche. Les fréquences étant proches, il se produit un battement dont la fréquence est distincte de F et F’ que le cerveau interprète.
C’est « les deux sons respectivement » qui m’ont déroutée. Je comprends. Je vous remercie.
« […] Il a découvert qu’en jouant deux sons de fréquences proches respectivement dans chaque oreille… ».
Je lis : il joue le premier son dans une oreille, le deuxième dans l’autre oreille (respectivement).
Merci. je comprends.
Respectivement est synonyme de réciproquement. Cela concerne un échange de sons dans l’appareil auditif d’une oreille à l’autre.
Respectivement et réciproquement ne sont pas du tout synonymes.
Respectivement signifie « chacun en ce qui le concerne ».
Réciproquement signifie « mutuellement ».
Je vous remercie Jean Bordes d’être si attentif. On a vite fait de commettre une erreur. En ce qui concerne la phrase à laquelle je n’arrivais pas à donner le bon sens, c’est fait. Je remercie également czardas.