Deux-points ou une virgule?
Bonjour chers Maitres,
j’ai un problème avec la ponctuation française.
Pensez-vous que je devrais changer la virgule de la phrase ci-dessous(…éclair,) en deux-points?
D’autres sources disent que les deux-points sont utilisés pour apporter une explication.
En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.
OU
En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair : un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.
Qu’est-ce qui se passerait si je change la place du CCT?
Il a développé la pasteurisation éclair en 1954, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.
Est-ce que cela aura un impact sur le choix de la ponctuation?
Merci d’avance pour votre éclairage.
En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, procédé augmente rapidement la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.
A mon sens, « procédé… » doit suivre « éclair » avec une virgule.
Les deux points doivent introduire une énumération ou une explication à base de cause, ce que n’est pas votre apposition.
Il serait peut-être mieux d’écrire « procédé qui augmente » ou « procédé qui élève ». La majuscule initiale à « il » n’est pas nécessaire.
Laurence, vous me sortez les touches de la bouche : je m’apprêtais à suggérer la même formulation. D’ailleurs Joëlle a écrit, sans doute par inadvertance : … procédé augmente… en omettant le pronom qui.
Votre proposition est tout à fait correcte grammaticalement (avec qui) et stylistiquement.
Cela dit, pour ma part, je dirais : Il a développé la pasteurisation éclair en 1954. Ce procédé a rapidement augmenté la température du jus (le reste sans changement).
P.-S. Il y a une info pour vous à la fin de la discussion concernant « une magnifique expérience » : je ne savais pas où la placer, et j’ignore si vous l’avez vue.
Bonne soirée. 🙂
Oui j’ai oublié le qui…