« Nous avons le plaisir de vous confirmer que vous pourrez continuer à recevoir vos informations et actualités du Projet Voltaire ou du Certificat Voltaire. Si vous souhaitez avoir plus de détail sur notre engagement dans le respect de vos données personnelles, rendez-vous sur la page dédiée https://www.projet-voltaire.fr/donnees-personnelles/. »
« détail » ou « détails » dans le texte ci-dessous ?
« détail » ou « détails » dans :
🙂 🙂 🙂 😉
Bonjour maomao,
Le pluriel est nécessaire. Le singulier n’est pas une nuance de sens mais une faute d’orthographe. Vous lirez cependant ci-dessous dans les heures qui viennent quelques contributions tentant de vous convaincre maladroitement que vous n’avez pas saisi la subtilité du singulier. Je vous conseille de simplement vous en amuser.
Juliette31, je vous trouve quelque peu amère ce soir…
De plus, comment pouvez-vous être certaine que Maomao lira ici « quelques contributions tentant de [le] convaincre maladroitement [qu’il n’a] pas saisi la subtilité du singulier » (cf. votre « Vous lirez cependant ci-dessous dans les heures qui viennent[ […] ?
Bonne soirée
Parce que je vous connais.
ChristianF va demander : « Écririez-vous plus de soupes au pluriel ? non ? donc il faut le singulier. Les détails ne sont pas dénombrables. Ce n’est pas leur nombre mais leur volume qui importe ».
Joëlle va dire : « Ça dépend s’il y a plusieurs détails ».
Czardas va dire : « Détail au singulier se justifie très bien dans certaines expressions ».
Prince va dire : « Grevisse n’a pas tranché, et d’ailleurs Balzac a utilisé le mot détail au singulier, preuve que c’est possible ».
Tara va tenter la conciliation : « plus de peut porter aussi bien sur du nombrable que sur de l’indénombrable, et il faudrait davantage de contexte pour décider ».
Chambaron viendra conclure : « Il arrive que le Projet Voltaire applique des règles qui ne font pas consensus et c’est déplorable, mais dans ce cas précis de figure il n’est pas douteux que le pluriel soit le plus adapté ». Et ce sera la dernière réponse. La réponse de Chambaron est toujours la dernière.
Et voilà pourquoi je proposais à maomao de rire à l’avance de notre pièce webo-diffusée. Mais je crois que j’ai spoilé le sketch qui promettait d’être amusant et j’en suis désolée.
LOL
Je vous trouve franchement désagréable, Juliette, dans ce message (voyez que, avec mon esprit de « conciliation » – je note que votre expression reste polie- je ne généralise pas).
Toutes ces généralisations sont excessives, et « En tout l’excès nuit ».
Bonsoir,
Dans avoir plus de détail(s), il convient de mettre détails au pluriel.
Je m’interroge sur la pertinence ici de plus de détails, qui ne peut s’employer, en stricte logique, que si des détails ont déjà été donnés sur le sujet. Est-ce bien le cas avant les infos données sur le lien auquel vous renvoyez ?
Par ailleurs, je marquerais un alinéa entre les deux phrases, car les deux sujets sont assez différentes tout de même.
Bonne soirée, Maomao ! 🙂
Bonjour,
Que penser de cette revue de détail ?
Chez les militaires une revue de détail est une inspection de l’équipement et des armes des soldats.
Merci Czardas pour ce billet et les commentaires.
PS : le texte donné entre guillemets dans la question est issu… d’une page du site du Projet Voltaire : https://www.projet-voltaire.fr/rgpd-merci/
Comme quoi, même les plus grands ne sont pas à l’abri d’une distraction…
😉
Juliette,
Je vous ai attribué un vote positif car à mon sens c’est la seule réponse sensée à donner à Maomao.
De plus, si j’avais pu je vous aurais attribué un autre vote positif pour votre commentaire.
Ne soyez pas fâchée Tara, ça n’est pas bien méchant, vous en conviendrez…
En tout cas, c’est ce que j’ai lu de plus drôle depuis que ce site existe !
Et c’est drôle parce que c’est tellement vrai… Et tellement bien dit !
Vous réussissez l’exploit de brosser un portrait de chacun en quelques phrases à peine, sans pour autant les caricaturer !
Je dis chapeau l’artiste. Je suis même un peu jalouse de ne pas y figurer, ça m’aurait fait plaisir de rire un peu de moi-même.
PS : Défoulez-vous mesdames et messieurs, n’hésitez pas, les votes négatifs sont anonymes ^-^
Bonjour,
Pour « plus de détail »,
j’ai toujours appris et trouvé logique que lorsque l’énumération est réduite à un exemple, détail reste au singulier, sinon il se met au pluriel.
La même règle s’applique à « pour plus d’information » cf… : si j’en donne plus d’une, ce sera au pluriel, ce qui me semble également logique.