Des zéros ou des zéro
Bonjour,
En cours de maths, nous avons du supprimer tous les zéros d’un problème. Après vérification, il s’est avéré qu’il fallait effectivement un S aux « zéros » en question.
Mais qu’en est-il des autres chiffres ?
Prendront-ils aussi un S si notre même prof nous demande de supprimer tous les un(s),ou huit(s) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour
Dans la phrase , en cours de maths, nous avons dû supprimer tous les zéros d’un problème, le mot zéro est un substantif qui prend normalement la marque du pluriel, puisqu’il est précédé de l’article les.
Il peut aussi servir de déterminant invariable : Zéro faute en dictée. (Mis pour aucune, pas une faute)
En ce qui concerne les nombres cardinaux : un , deux, trois, quatre, … ils sont invariables à l’exception de vingt et cent qui prennent la marque du pluriel lorsqu’ils sont multipliés sans toutefois être suivis d’un autre nombre.
─ Quatre-vingts soldats , mais quatre-vingt-trois soldats
─ Cinq cents euros , mais cinq cent huit euros.
Vous écrirez ainsi :
Les quatre points cardinaux.
Les sept merveilles du monde.
Les huit sommet d’un octogone.
Merci Czardas pour cette réponse et les petits rappels. Merci également pour la correction ; j’aurais dû me relire deux fois.
Si on respecte la règle « Le nom zéro prend un s au pluriel au besoin, contrairement aux autres numéraux cardinaux » (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3642), on écrit : le nombre 808080 contient trois huit et trois zéros.
Personnellement, dans un contexte de mathématiques, je n’aurais pas accordé non plus « zéro », le « chiffre zéro », « les chiffres zéro », mais il semble qu’il faille pourtant le faire.