Des yeux bleu ou bleus ?

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire « Ce maquillage s’accorde parfaitement avec les yeux marrons » ou « marron » ?

MaryT Maître Demandé le 2 juillet 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Les yeux marron / les yeux bleus / les yeux verts.

Les adjectifs de couleur qui désignent une chose à l’origine ne s’accordent pas :
fleur, pierre précieuse, fruit… donc les yeux marron, les pulls orange, etc.

L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre s’il ne désigne pas une chose à l’origine.

des chats noirs (masculin, pluriel).
des robes bleues (féminin, pluriel).
une chemise blanche(féminin, singulier) à pois rouges (masculin, pluriel)

Voilà la règle complète

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2024