Des voitures de collection ou de collections ?

Bonjour,

Doit-on écrire « Des voitures de collection » ou « Des voitures de collections » s’il vous plaît ?
C’est pour la phrase suivante : Il y avait toutes ses voitures de collection dans le garage.

Et j’ai la même question avec « Des voitures de marque » ou « Des voitures de marques » ?
Pour la phrase suivante : Je m’approche de mes voitures de marque.

Je vous remercie d’avance.
Maëva

MaevaBulgaria Débutant Demandé le 1 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

des voitures de marque, de luxe, de collection, etc. tous les compléments du nom « voiture » restent au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 1 novembre 2023

Voitures de collection : au singulier >>>  voitures qui forment une collection.

Voitures de marque(s)
– si « marque » ne renvoie pas à  une marque, mais vient déterminer voitures pour en faire une catégorie (voitures de marque, voitures de collection, voitures de société, etc.), alors il n’y a pas d’article devant marque, et on met au singulier >>> voitures de marque = voitures de qualité vs voitures bas de gamme, mais autant cette forme convient dans par exemple des produits de marque, autant je ne suis pas certain que ça puisse marcher avec voitures (de marque).
– si « marque » renvoie à une marque, alors on met au pluriel s’il y a plusieurs marques : des voitures de marques françaises (Peugeot, Renault, etc.), mais au singulier s’il y a une seule marque – avec ou sans article devant marque : des voitures de (la) marque Peugeot.
Si on remplace voiture par véhicule pour avoir une différence d’accord de l’adjectif, ça donnerait :
Des véhicules [de marques françaises] = des véhicules dont les marques sont françaises.
[Des véhicules de marque] français = des véhicule de qualité qui sont français.

marcel1 Grand maître Répondu le 1 novembre 2023