Des saint-honoré(s), des saint-bernard(s) ?
Comment se comportent les mots saint-honoré et saint-bernard au pluriel ? Dans mes divers dictionnaires les deux prennent la marque du pluriel, dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale ces mots sont indiqués au pluriel, sans marque du pluriel (page 157)…Alors, à quel saint se vouer ?
Les noms propres devenus noms communs par antonomase perdent leur(s) majuscule(s), conservent le trait d’union et, au pluriel, peuvent s’accorder (des saint-bernards) ou rester au singulier (des saint-bernard).
Personnellement, j’accorde volontiers au nom du sacrosaint (orthographe révisée 1990) principe que le nom lexicalisé suit vraiment les règles communes… En tout cas, il convient de conserver une cohérence dans son choix au sein d’un texte avec plusieurs occurrences de ce type de mot.
Bonjour,
Voici un lien
https://books.google.fr/books?id=rkFqxdTCluQC&pg=PA102&lpg=PA102&dq=pluriel+de+saint-bernard&source=bl&ots=uhRA_J3uM8&sig=Yps1tDerF92iQOPvAl5Zl8Hfe1Q&hl=fr&sa=X&ei=Q342Vaf-LYe-OsnmgKAC&ved=0CEMQ6AEwBQ
Bonsoir, merci pour le lien, cela me semble être un excellent support mettant bien en exergue les règles ante reforme 1990 et post reforme 1990…