Des quelque cent accusés que j’ai eu à défendre
Bonjour à tous,
Dans la phrase ci-dessus, je n’accorderais pas le participe « eu » avec « les accusés » en me disant « j’ai eu à défendre les accusés » et donc que le COD « les accusés » complète l’infinitif « défendre ». Fais-je fausse route ?
Merci à vous pour vos retours.
Fabien
En raison de la présence de la préposition intercalée entre le participe passé et l’infinitif, vous devez accorder avec le Cod si celui-ci est placé avant et s’il se rapporte au participe.
Dans votre phrase, on ne peut pas dire : vous avez eu cent accusés, donc je n’accorde pas.
Merci ! C’est évident dit ainsi.
Bonne journée.
Autre exemple à l’appui :
Voici une circonstance que nous avons oublié de mentionner. Pas d’accord avec circonstance.
Pour ce dernier exemple, je trouve plus facile de se dire « nous avons oublié de mentionner une circonstance » ; cela permet tout de suite de voir que le COD complète l’infinitif. Sinon, « nous avons oublié une circonstance » me semble moins fautif que « vous avez eu cent accusés ».
Pour moi, j’ai besoin de plus d’explications, car « j’ai eu à défendre » ressemble furieusement à « j’ai dû défendre ».
Et partant, accusés est COD de défendre.
Donc, eu devrait être invariable : « Des quelque cent accusés que j’ai eu à défendre »
e_magnin,
On est d’accord avec toi : cf. le message de Joëlle (pas d’accord de eu).
Ici, on est en présence du cas de l’accord éventuel du part. passé conjugué avec avoir suivi d’un infinitif (précédé ou non d’une préposition).
Règles générale
La règle générale (il y a des cas particuliers) est la suivante : Le participe passé suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D. qui précède (s’il en existe un) quand l’être ou la chose désigné par ce complément fait l’action exprimé par l’infinitif (que ce dernier soit ou non précédé d’une préposition).
Application
Des quelque cent accusés que j’ai eu à défendre. Quelque cent accusés , dont on peut penser qu’il est C.O.D. , ne fait pas l’action de défendre (= ce ne sont pas les accusés qui défendent ; ce sont les avocats) ==> part. passé eu invariable.
Référence : Cf. par ex. L’accord du participe passé, Grevisse, Briet, De Boeck supérieur, 2012, p. 116 et 117.
Cordialement