Des plus

Bonjour, comment accorder des plus original dans la phrase « qu’un agrégé d’histoire assure ces cours de français est des plus original ». Merci.

Mylene67 Maître Demandé le 15 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Des plus peut vouloir dire parmi les plus ou extrêmement.
Dans le premier cas, on met le pluriel, dans le second, on met le singulier.
Dans votre exemple, le singulier est plus adapté.

Manu78 Érudit Répondu le 15 octobre 2023

Merci !

Mylene67 Maître Répondu le 15 octobre 2023

On relève deux cas concernant l’adjectif partitif (introduit par des plus):
– , l’adjectif ou l’adjectif participe qui se rapporte à un nom est au pluriel et s’accorde en genre avec ce nom.
En effet,  ces expressions signifient « parmi les plus », « parmi les moins » et « parmi les mieux ».
Ce dossier est des plus complets. (c’est-à-dire : un dossier parmi les plus complets).

–  l’adjectif ou l’adjectif participe  se rapporte à un verbe à l’infinitif, à une proposition ou à un pronom qui ne renvoie pas à une personne, il est invariable.
Voyager lui est des plus pénible.
Qu’elle quitte son emploi nous était des moins étonnant.
Cela lui était des plus difficile.
–D’après la BDL
———
De toutes façons dans votre phrase, la question ne se pose pas puisque le nom auquel se rapporte l’adjectif  est déjà pluriel.
Un agrégé d’histoire assure que ces  (ses?) cours de français sont des plus originaux
S ce nom était au singulier on aurait :
Un agrégé d’histoire assure ce (son) cours de français est des plus originaux

Tara Grand maître Répondu le 16 octobre 2023