des exercices j’en ai fait²

le 07/07/2023 « des exercices, j’en ai fait »

Vous signalez que « Si « en » peut être retiré de la phrase, il n’influe pas sur l’orthographe du participe, lequel peut alors s’accorder avec son véritable COD. »

Et vous prenez l’exemple suivant : Les nouvelles que nous en avons reçues. Le « en » ne relève-t-il pas du pléonasme ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 4 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Les nouvelles que nous en avons reçues.
Hors contexte on ne peut pas analyser. Ceci n’est pas même une phrase complète.

Obligatoirement « en » reprend ici un nom précédant cette proposition. Par exemple :
Il y a longtemps que nous n’avons pas vu ma tante. Les nouvelles que nous en avons reçues récemment étaient bonnes.
‘En » reprend ici « ma tante ». > les nouvelles que nous avons reçues de ma tante.
« Que » reprend  « nouvelles.
Pas de pléonasme donc.

Analyse de la phrase
Les nouvelles étaient bonnes : proposition principale
que nous en avons reçues récemment  (= nous avons reçu des nouvelles de ma  tante) : proposition subordonnée relative

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

le 04/04/23 « Les nouvelles que nous en avons reçues » est pourtant la phrase trouvée dans le module Excellence du suivie de « (on pourrait dire : Les nouvelles que nous avons reçues). » portant le titre « des exercices, j’en ai fait » ».

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 4 juillet 2023