Des cheveux gris argenté ou gris argentés
Bonjour,
Des toits »gris ardoise », puisque c’est un nom qui suit l’adjectif de couleur, d’accord, mais des cheveux »gris argenté »ou »gris argentés », puisque c’est un adjectif qui suit l’adjectif de couleur ? Au même titre que des cheveux »blonds cuivrés ».
Merci.
Il a des cheveux gris argenté ou il a des cheveux gris, argentés
Si argenté qualifie le gris il lui est épithète et se place juste après lui.
Si argentés qualifie les cheveux, il faut une virgule entre les deux qualificatifs. Ainsi on écrit il a une veste longue, élégante et non il a une veste longue élégante. En ce cas, les deux qualificatifs peuvent permuter : il a les cheveux argentés, gris.
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais dans ma question il n’y a pas de virgule.
Il faut en déduire, donc, que c’est le gris qui est argenté. Sinon, il y aurait une virgule (voir mon message ci-dessus).
Oui, d’accord mais avec »émeraude » on n’a pas de problème d’accord puisqu’il est invariable en adjectif ; je pense en effet que je n’aurais dû mettre de S à argenté, d’après la réflexion commune qui a été faite.
Merci à tous.
Bonjour Tara (et Isabelle), votre réponse amène une autre question. Argenté est-il considéré comme une couleur à part entière ? Il apparaît comme tel dans des listes de couleur. Si oui, ne doit-on pas l’écrire avec un trait d’union : cheveux gris-argenté ? Merci par avance