Des causes racines ou racine ?
Bonjour les experts,
Je dois corriger un texte sur les « causes racines », m’écrit-on (dans le contexte du kaizen). Beaucoup de monde semble écrire ça en accordant l’adjectif. Mais ne faut-il pas considérer qu’il revêt ici une forme adverbiale, comme dans « roues arrière », par exemple ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Pascal.
Sur la Toile, je n’ai trouvé que racines (avec un s donc) dans les causes racines. Comme ici. Mais ce n’est pas absolument probant.
Chez les auteurs (Ngram Viewer), on ne trouve aussi que le pluriel.
Plus intéressant : la BDL fait la différence entre les noms épithètes en apport de qualification et ceux qui sont en apport de caractérisation, sans en faire un critère absolu pour résoudre la question – délicate – du nombre du nom épithète. Voir ce critère ici.
Or, dans des causes racines, racines me paraît être en apport de qualification (= des causes qui sont comme racines ; cad des causes profondes, fondamentales, les plus importantes, selon les auteurs).
Dans ce cas, il apparaît à la BDL « plus cohérent de proposer l’accord *. Pourquoi? Parce que le nom en apport de qualification joue un rôle syntaxique très semblable à celui de l’adjectif. La proposition vise à simplifier le raisonnement grammatical et, somme toute, elle s’inscrit dans la tendance générale. »
Certains exemples de la BDL :
– Un acteur vedette, des acteurs vedettes (des acteurs qui sont des vedettes)
– Une boutique atelier, des boutiques ateliers (des boutiques qui sont des ateliers) – Un chapeau melon, des chapeaux melons (des chapeaux qui sont comme des melons) |
– Des écoles modèles
– Des enfants rois – Des exemples types – Des gâteaux éponges – Des légumes racines – Des livres témoignages – Des murs écrans – Des opérations coups de poing – Des papiers filtres |
* « Certains scripteurs choisissent parfois, dans les cas non consacrés par l’usage, de ne pas faire varier le nom en apport de qualification. Cela ne saurait être considéré comme fautif » (BDL). En fait, L’usage n’est pas encore vraiment fixé. C’est pourquoi, tout en suggérant ici l’accord en nombre du nom épithète, je ne serais pas choqué de rencontrer « des causes racine ».
Merci mon Prince pour cette réponse complète. Je n’ai pas assez le réflexe BDL. Il faut que j’y pense davantage. Merci pour ça aussi.