Des bouts de territoire(s) \ Des années de dette(s)
Bonjour,
J’ai de nouveau deux phrases à soumettre.
A) Dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à « territoire » ? Je pencherais plus pour le pluriel en considérant l’unité de chacun mais je ne suis pas sûr.
* Voici les bouts de territoire(s) qu’il a gardés après des années de conquêtes.
B) Dans la phrase suivante, faut-il mettre un (s) à « dette » ? Je pense que les deux sont possibles, selon que l’on considère une dette qui fait cette somme ou plusieurs petites qui arrivent à cette somme.
* Après bien des années, j’ai cumulé 135 000 € de dette(s)
Merci pour vos réponses
• Il est plus naturel d’écrire : « Voici les bouts de territoireq qu’il a gardés… »
Cependant, le pluriel reste possible.
• Les deux sont possibles.
Bonjour,
Croyez-vous qu’après des années de combats, ce conquérant n’ait pu garder que des « bouts » de territoires ?
S’il a bataillé si longtemps, c’est pour conquérir des territoires.
Dans quel but proposez-vous cette phrase ?
Je subodore que vous voulez savoir quel est le pluriel de « un bout de territoire ». Écrire « des bouts de territoire » serait pour ce conquérant un bien maigre butin !
Quant à dette, je l’écrirai au pluriel chaque fois que ce mot est associé à une somme d’argent que l’on est tenu de payer.
être accablé, abîmé, criblé, perdu de dettes.
Bonjour Czardas,
J’ai posté cette phrase car je l’ai lue sur les réseaux sociaux. Elle me semblait bizarre au niveau de l’accord de « territoire ». Mais en effet, ma question s’agissait surtout de savoir le pluriel de « des bouts de territoire ».
Merci pour votre réponse en tout cas.
Ce n’est pas sur les réseaux sociaux que vous apprendrez à écrire correctement le français. Fréquentez plutôt les bibliothèques.
Merci pour vos conseils fort sympathiques Czardas ! C’est ce que je fais, d’ailleurs je pose beaucoup de questions quant à des phrases que je trouve dans des livres. Puis je suis sur ce site afin d’améliorer mon français 🙂