Des baptêmes PONEY ou PONEYS ?

Bonjour,
Je doute sur cette orthographe.  Doit-on accorder poney et baptêmes ?
Merci de votre réponse !

VOGALAM Maître Demandé 23 heures auparavant dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Tant qu’à vouloir écrire avec le plus de justesse (au singulier, c’est très bien), pensez à réintroduire une préposition : des baptêmes de poney ou des baptêmes à poney.

Bruno974 Grand maître Répondu 19 heures auparavant

Il existe en Provence une tradition de bénédiction des chevaux mais le baptême de poneys reste un mystère pour moi.
Je présume qu’il s’agit plutôt de la forme commerciale un peu trop elliptique de « baptême à dos de poney », formule un peu plus claire bien que déjà abusive dans l’esprit. À quand les mariages canards (boiteux?) et les enterrements chevaux (avec un corbillard tiré par quatre canassons) ?
Autrement dit, il faut éviter de supprimer inutilement  les prépositions et de coller sauvagement des noms les uns aux autres. L’accord apparait alors comme par miracle.

Chambaron Grand maître Répondu 17 heures auparavant

Laissez poney au singulier : il a un sens générique
Baptême hélicoptère/montgolfière/voiture de course/saut en parachute/plongée planeur/parapente….

Tara Grand maître Répondu 21 heures auparavant

Merci pour vos réponses et vos conseils.  Je suis d’accord que cet emploi est trop fréquent, néanmoins c’était bien l’objet de ma question. Merci beaucoup !

VOGALAM Maître Répondu 14 heures auparavant