depuis
Bonjour,
la question et la réponse données sont-elles correctes à l’écrit ?
«
13 ans après les attentats qui ont frappé la ville.
» Qu’est ce qui a changé depuis?
» […] X rappelle que depuis les services de sécurité n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement. » «
Depuis peut être laissé seul en fin de phrase pour marquer le point de départ, à condition que ce point de départ soit précisé auparavant.
« Treize ans après les attentats qui ont frappé la ville : qu’est-ce qui a changé depuis ? »
» X rappelle que depuis, les services de sécurité…. « : cette phrase est correcte si l’on évoque « les attentas » dans la phrase qui précède. Il faut également mettre une virgule après « depuis », pour bien indiquer que la préposition « depuis » n’est pas en relation avec le nom « les services de sécurité ».
Dans cet emploi depuis n’est pas une préposition mais un adverbe.
Adv. de temps. [Emploi ell. de la prép. temporelle; s’emploie avec un verbe au passé ou au prés.] À partir du moment indiqué ou suggéré par le contexte, depuis ce temps-là; ensuite, par la suite. Synon. depuis lors; anton.autrefois, alors.
Le roi nomma M. de Navailles gouverneur de M. le duc de Chartres, depuis régent (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 166).
Vous avez eu à treize ans une grâce, une gentillesse, une finesse, une intelligence que vous n’avez jamais retrouvées depuis (Montherl., Reine morte,1942, I, 1ertabl., 3, p. 143):
Bonjour.
« Treize ans après les attentats qui ont frappé la ville : qu’est-ce qui a changé depuis ? »
ou
« Qu’y a-t-il eu de changé dans la ville depuis les attentats, il y a 13 ans maintenant ? »
« (…) X rappelle que les services de sécurité n’ont eu de cesse de se développer depuis, disposant maintenant des moyens les plus modernes »
Cordialement
Deuxième phrase :
« Qu’y a-t-il eu de changé dans la ville […] » serait plus correct.
Oui bien sûr. Où avais-je la tête ?
Merci Chambaron de m’avoir relu.
Effectivement, ma question était est-ce qu’on pourrait écrire « depuis » en fin de phrase sans écrire « depuis quand » parle-t-on !?
Exemple :
n’est-il pas obligatoire d’écrire plutôt :
» X rappelle que depuis « les attentas » les services de sécurité…. «
Au lieu d’écrire :
» X rappelle que depuis les services de sécurité…. «
La deuxième phrase me semble ambiguë.
czardas
Voici un extrait du texte
Les attentats de Casablanca ─ 16 mai 2016
16 Mai 2003-16 mai 2016, 13 ans après les attentats qui ont frappé la ville de Casablanca. Qu’est ce qui a changé depuis?
Pour le politologue Hassan Alaoui « malheureusement pas grand chose en ce qui concerne la menace terroriste ».
« L’inconscient des citoyens du monde entier n’a jamais été aussi obscur » regrette le politologue, qui rappelle par ailleurs que depuis les services de sécurité marocains n’ont cessé de se développer d’ailleurs avec les appareils sécuritaires dont nous disposons actuellement, le Maroc est paré…. ».
JCDEY2
Tout à fait !