Démonstration médiatique
Je suis un peu empruntée avec la phrase qui suit :
La démonstration médiatique faite sous nos yeux montre l’influence de l’énergie dans laquelle se trouve la plus grande masse d’acheteurs dans les supermarchés.
J’aurais écrit : L’énergie dans laquelle se trouve la plus grande masse d’acheteurs dans les supermarchés est la démonstration de l’effet médiatique.
Pourriez-vous m’apporter des éclaircissements ?
Votre correction est tout à fait appropriée.
Sans un minimum de contexte, qui « fasse sens », je n’ai pas peur de dire que les deux solutions sont un beau galimatias. Je suis persuadée que l’on pourrait être plus précis en quatre mots, à condition d’avoir une véritable information à donner. Chiche ?
Le reportage montre que les clients des supermarchés sont survoltés ?
Je suis en veine ! Je vous remercie.
Je vous comprends, Joëlle. En fait, l’étude que je lis fait allusion à l’effet des médias sur la population. Il s’agit d’un cas particulier et la phrase en question cadre bien avec le contexte. Le cas général est que nous sommes dans un état X ou Y selon ce que nous entendons ou lisons.
Mais, je garde votre suggestion ; on voit bien les gens reliés à une prise électrique. Je vous en remercie.