Demi-cadratin : à la ligne ou non ?

Répondu

Bonjour !

Petite question d’ordre typographique : lorsque l’on utilise des demi-cadratins en guise de parenthèses et que le demi-cadratin « fermant » (celui qui fait office de fin de parenthèse) est en bout de ligne, faut-il le garder sur la ligne du dessus ou bien le mettre à la ligne ?

J’aimerais vous montrer un exemple pour être plus claire mais je ne peux pas calculer la largeur de l’écran de chacun :/

Merci d’avance !

smashi Débutant Demandé le 15 juillet 2024 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans une incise, le second tiret demi-cadratin (ou cadratin) se sépare du dernier mot par une espace insécable (raccourci clavier Alt0160). En conséquence, soit il reste avec ce mot sur la même ligne, soit il bascule avec lui sur la ligne suivante.
Pour mémoire, si cette incise achève la phrase, le second tiret est remplacé par un point.
Schéma stylisé des trois cas :
xxxxxxx, xxxx xxx – xxxx xxxx –
xxxx xxx, xxxx xxxxxx xxx xxxx
xxx, xxxxx xxxx, xxxx – xx xxxx
xxxx – xx xxx xxx xxx, xxxx xxx
xxx xxxx – xxxxx xxxx.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 juillet 2024