dégorger
bonsoir à tous,
Dans le domaine de la cuisine et pour parler des aliments qui cuisent .Est-ce qu’on peut dire : » lors de la cuisson les légumes dégorgent leurs bienfaits » dans le sens libérer , laisser échapper leurs bienfaits.? Il me semble logique puisqu’on dit le linge dégorge sa couleur . Qu’en dites vous?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bizarre comme formulation, vous trouverez ici les emplois du verbe dégorger et notamment en matière culinaire.
A priori, dégorger est une bonne idée. Mais l’emploi de ce verbe en matière culinaire ne convient dans « les légumes dégorgent leurs bienfaits ». Voyez ci-dessous les trois grands dict. contemporains.
(Dans une préparation culinaire).
Faire dégorger des concombres, leur faire rendre l’eau qu’ils contiennent.© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
TLFi :
B.− Spécialement
Dict. de l’Ac. fr. :
cuis. Faire dégorger des concombres, leur faire rendre leur eau. Faire dégorger des cervelles, des ris de veau, les plonger dans l’eau pour les débarrasser du sang et des impuretés qu’ils contiennent. Faire dégorger des escargots, leur faire rendre leur bave. Faire dégorger des poissons, les placer dans un vivier afin qu’ils perdent le goût de la marée ou de la vase.
Bon appétit !
La proposition de tara est bonne.
Tara
Employez plutôt « libèrent ».