décarbonation ou décarbonisation ?
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver une référence sérieuse. Peut-être que l’Académie ou une autre instance s’est déjà prononcée sur le sujet : lorsqu’il est question de réduire l’empreinte de carbone d’un secteur d’activité, parle-t-on de décarbonation ou décarbonisation ?
– décarbonation est semble-t-il un calque de l’anglais decarbonation, mais je l’entends souvent..
– décarbonisation me donne l’impression qu’il est plutôt question de renverser le processus qui a carbonisé (soit brûler, calciner) quelque chose. Genre un processus magique qui décarboniserait les saucisses oubliées sur le barbecue.
– décarbonatation existe mais fait plutôt référence au carbonate.
Merci pour vos lumières.
Comme annoncé dans ma réponse précédente, voici la position du service du dictionnaire de l’Académie, reçue ce jour :
« Les experts du pétrole et de l’environnement veulent faire une proposition unifiée dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue auquel participe l’Académie (voyez le site France Terme et l’article « terminologie » sur notre site). Il semble qu‘on s’achemine vers « décarbonation ». Le terme officiel sera prochainement publié dans France Terme ; vous pouvez vous y abonner ».
Pratiquant le dispositif France Terme de longue date, je ne peux que vous encourager à y adhérer : contrairement aux idées reçues, la France est réactive pour proposer des termes bien français et consensuels dans les différents domaines professionnels. Ce sont des milliers d’anglicismes qui ont ainsi été évités. Encore faut-il que les médias et les enseignants suivent pour que le grand public les adopte.
Merci beaucoup, Chambaron, d’avoir sollicité l’Académie et de nous communiquer la réponse très intéressante qui a été apportée.
Cela nous montre une fois de plus que la langue française est en constante évolution, et s’adapte, comme vous le dites, au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies et des modifications culturelles.
C’est assez étonnant vu l’importance du sujet, mais l’usage semble encore flottant :
— Le CNRTL semble ne connaître que décarbonatation mais dans un sens technique d’action chimique sur un corps ;
— Le Petit Larousse Illustré 2017 ne mentionne que le verbe décarboner limité à la réduction des émissions d’un appareil ;
— Le Monde semble retenir décarbonation dans les articles techniques ;
— Le ministère de l’Environnement utilise aussi décarbonation ;
— La littérature spécialisée semble partagée entre décarbonation et décarbonisation, mais avec une préférence pour ce dernier au XXIe siècle (Voir le Ngram).
En attendant un arbitrage (l’Académie semble muette comme souvent), vous pouvez choisir entre ces deux derniers en fonction du vocabulaire employé par vos interlocuteurs ou lecteurs.
Attention, pour le ministère de l’Environnement, la décarbonation fait référence à une transformation chimique (du carbone en CO2, sous l’effet de la chaleur) et non pas à la réduction de l’émission de gaz carbonique. Cette décarbonation participe aux émissions de CO2 de l’industrie !
Pour Le Monde, il s’agit d’une métaphore (« la décarbonation des portefeuilles« ) qui consiste à proposer d’investir dans les entreprises les moins émettrices.
Je ne l’ai pas trouvé dans le CNRTL, ni dans le Robert.
Pour le CNRTL, le nom se trouve en fin de l’article vedette Décarbonater.
Pour Le Monde, j’ai bien vu la nuance. C’est utilisé par comparaison mais je n’ai pas trouvé d’autres citations plus « physiques ».
Pour le ministère, effectivement, le mot est utilisé de manière surprenante et ce n’est pas pertinent.
Le flou règne donc. Je viens de poser la question à l’Académie et je ferai part de la réponse sur ce site…
Bonjour Renaud1974,
Je pense que ni l’un ni l’autre n’existe et n’est approprié pour l’usage que vous voulez en faire.
L’empreinte carbone est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre (en particulier de dioxyde de carbone) émise par une activité.
On peut baisser l’empreinte carbone en réduisant l’émission de gaz à effet de serre, mais je ne trouve pas de mot existant, ayant cette définition.