de sorte que / de sorte à ce que
Bonjour,
Quelle différence il ya entre ces des phrases:
Nous nous enverrons ces documents de sorte que vous les receviez à temps
Nous nous enverrons ces documents de sorte à ce que vous les receviez à temps
Quelle est la plus correct à l´écrit ?
Bonjour.
La phrase : « De sorte que vous les receviez à temps » est correcte, contrairement à l’autre. Il y a un article de l’Académie française sur l’emploi (fautif) de « de sorte à ce que », c’est ici.
Vous auriez pu aussi écrire : « Nous vous enverrons ces documents en sorte que vous les receviez à temps. »
Bonjour, je pense qu’il n’est peut-être pas inutile d’ajouter que cette préconisation est également valable pour de façon (à ce) que et de manière (à ce) que. Je me permets de le signaler car autant je n’aurais pas eu d’hésitation pour de sorte que, autant j’aurais eu un sérieux doute pour de façon à ce que que j’entend relativement souvent. À éviter donc, les tournures correctes sont bien de façon que, de manière que.
Je me joins à ChristianF pour quelques précisions :
Les bonnes tournures sont « de sorte que » (+ subjonctif), « de façon que » (+ subjonctif) ou « de façon à / de manière à » (+ infinitif).
Il faut en effet se méfier de la tournure « à ce que » beaucoup trop souvent employée à tort :
« À ce que je sache » par exemple est une tournure inppropriée, tout comme « À ce que je sais / à ce qu’on m’a dit » etc.
Les bonnes tournures sont « à ma connaissance », si l’on n’est pas sûr de l’information, ou bien « que je sache » si l’information est de notoriété publique.
jbambaggi
Quelle est la plus correcte (…).