« De ses yeux émanait un regard farouche » : pléonasme ou non ?
Dans la phrase ci-dessous, se peut-il que des « yeux » « émane un regard », ou y a-t-il un pléonasme ici ?
De ses yeux émanait un regard farouche.
A la question de Law : « Un regard farouche peut-il émaner des yeux ? », je répondrais aussi : Bien évidemment. De quoi voulez-vous qu’il émane ?
Autrement dit, qu’un regard émane des yeux me gêne, fût-il farouche (furtif ou autre). Pléonasme on non ? Périssologie ou non ? Redondance ou pas ?
Ce qui est sûr certain (voilà un beau pléonasme – lexical !), c’est que « De ses yeux » OU « un regard » est inutile et superflu ici. Il ne le serait pas s’il servait à donner à l’expression une force particulière (Je l’ai vu de mes propres yeux) ou la clarté qui lui fait défaut. Mais absolument rien ne nous porte à penser que c’est le cas en l’espèce.
Cher Prince ! (Je vous ai confondu avec notre ami du même nom ou presque ! 🙂
Merci pour cette rectification. J’en prends bonne note.
Cher Alain,
Etant donné que le nom « regard » est ici complété par un adjectif (« farouche »), il me semble qu’il n’y ait aucun pléonasme au sens péjoratif de son emploi, car le mot regard n’est ici pas un terme superficiel, il sert de support au sens qu’apportera l’adjectif (farouche).
En effet, un pléonasme est, selon le CNRTL, un « Terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé. »
Mais un pléonasme n’est pas nécessairement quelque chose de mauvais, certains sont très courants toujours selon le CNRTL («je l’ai vu de mes yeux, entendu de mes oreilles»).
Le pléonasme que nous décrions généralement est plutôt la répétition futile qui alourdit le discours inutilement !
Je vous invite à lire cet article : https://www.cnrtl.fr/definition/pléonasme
Bon dimanche,
PV
Merci beaucoup de votre réponse, cher Prince.
un regard farouche peut-il émaner des yeux ?
Bien sûr ! Les yeux ne sont-ils pas « le miroir de l’âme » ?
Quoi de plus farouche qu’un regard fuyant ?