De plus , en plus
Bonjour,
Je voudrais savoiR la différence entre DE PLUS , EN PLUS. Pour ajouter une idée dans un texte écrite on utilise de plus ?
Arantx
Bonjour,
Pour enchérir sur ce qui précède, on peut utiliser De plus ou En plus.
J‘ai toujours considéré que en plus était familier. L’Académie ne considère pas cela ; mais le TLF, si.
Vous pouvez écrire aussi : « En outre, ».
TLFi :
En plus :
Fam. [Dans le discours, pour renchérir sur une affirmation] De surcroît, en outre. Synon. (supra) de plus, il y a plus, je dirais même plus, bien plus, (et) qui plus est; par dessus le marché* (fam.), en prime* (fam.), outre* cela. Louise: Ne le grattez pas [un bouton], voyons. Jef: C’est qu’il me démange, en plus! (ACHARD, J. de la Lune, 1929, I, 1, p.3).
De plus :
Absol. De plus… En outre (pour renchérir sur ce qui vient d’être dit). Synon. il y a plus, je dirais même plus, bien plus, (et) qui plus est (supra 2 b); en plus (infra). Il a pris son parti, et de plus il m’a prouvé, sans réplique, que je devais prendre le mien (SENANCOUR, Obermann, t.2, 1840, p.187). Yves s’acquittait très bien de ce service. De plus, nous nous rencontrions journellement pour la manoeuvre (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p.42).
Dict. Ac. fr. :
« En plus, de plus, signifie aussi En outre. Je vous dirai de plus… De plus, il faut remarquer que… Il est aimable et, en plus, il est généreux. »