De ou des

Bonjour, faut-il laisser « pour les acteur de soins du résident » ou préférer des soins ? Merci !

Mylene67 Maître Demandé le 28 octobre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

(Mis à part le côté très jargonnant), sans le complément du résident, de convenait bien (acteurs de soins = les soignants, avec soins sans article qui a valeur adjectivale ou bien acteurs de soins = ceux qui réalisent des soins, avec de article contracté), avec le complément, l’article défini me parait seul convenir : acteurs des soins du résident = les acteurs qui réalisent les soins du résident (avec des = article contracté de + les).

marcel1 Grand maître Répondu le 28 octobre 2023

« Acteurs de soins » est une tournure surprenante… mais admettons.
Personnellement je dirais plutôt :
Les acteurs de soins aux résidents (ou « au résident » si vous y tenez)
On donne des soins à quelqu’un.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 octobre 2023

et pourquoi pas le personnel de soin / soignants des résidents.

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2023

Je me rends compte, une fois de plus, que je ne maîtrise pas suffisamment l’emploi des prépositions. Je dois y être plus attentive. Merci !

Mylene67 Maître Répondu le 28 octobre 2023