Dans un contexte de besoins croissants en lien avec l’accentuation des conflits, la contraction des financements exige davantage de rigueur

croissant est un adjectif verbal dans ce cas et non un participe présent, n’est-ce pas ? Il porte donc la marque du pluriel.

chan Amateur éclairé Demandé 5 jours auparavant dans Conjugaison

4 réponse(s)

Oui, c’est cela.
On peut le remplacer par un autre adjectif : besoins urgents par exemple.

Tara Grand maître Répondu 5 jours auparavant

On peut aussi remplacer par le verbe conjugué : match nul !

3 jours auparavant.

MERCI !

chan Amateur éclairé Répondu 5 jours auparavant

Il n’est pas toujours mécanique de distinguer un adjectif verbal d’un participe présent :
– Dans un contexte de besoins croissant [qui croissent] en lien…
– Dans un contexte de besoins croissants [progressifs] en lien…
Sauf si un élément spécifique les identifie clairement (équivalant à mais équivalent de par exemple), il y a donc souvent le choix.
Pour mémoire, l’invariabilité du participe présent a fait jadis l’objet de discussions passionnées avant d’être imposée par l’Académie française. On en trouve encore trace dans certaines tournures figées d’avant cette époque : toutes affaires cessantes, séance tenante, des ayants droit…

Chambaron Grand maître Répondu 5 jours auparavant

C’est normal : une relative peut toujours (?) se substituer à un adjectif :
Des garçons ennuyeux > des garçons qui ennuient.
Mais oui vous avez raison. Il est des cas où on ne peut trancher.
On peut toujours trancher dans le cas où la forme est suivie d’un complément.
Les chiens, suivant leur maître se précipitèrent…
Impossible ici de remplacer par un adjectif

3 jours auparavant.

Je confirme !

2 jours auparavant.

Merci pour ces remarques intéressantes. J’ai moi-même tourné la phrase de plusieurs façons jusqu’à ce que j’en arrive à trancher pour l’adjectif verbal, mais j’ai préféré vous poser la question avant.

chan Amateur éclairé Répondu 2 jours auparavant