Dans la phrase « Merci à X et Y qui n’ont pas ménagé leurs efforts », est-ce que « ménagé » doit prendre un « s » ?
Bonjour,
Dans la phrase « Merci à X et Y qui n’ont pas ménagé leurs efforts », est-ce que « ménagé » doit prendre un « s » ?
(je sais bien que « le participe passé ne s’accord pas avec l’auxiliaire avoir sauf si le COD est placé avant le verbe » mais une amie ayant fait une prépa littéraire m’avait dit une fois que si « qui » était l’antécédent du COD, ça devait s’accorder… Mais ici, est-ce que « qui » est un pronom relatif (nature) et un antécédent du sujet (fonction) ?? (je suis assez perdue)
Bonsoir Nebuleuse,
« Merci à X et Y qui n’ont pas ménagé leurs efforts »
Le participe passé formé avec avoir s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire.
On recherche donc le COD : X et Y n’ont pas ménagé QUOI ? leurs efforts. Leurs efforts est donc le COD, placé après l’auxiliaire, il n’y a donc pas d’accord.
QUI n’a pas ménagé leurs efforts ? qui , pronom relatif mis pour X et Y, qui sont donc les sujets du verbe et qui n’interviennent pas dans l’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.
Cordialement.
Merci beaucoup PhL !
Bonne soirée à vous !
Une autre approche est également envisageable,, et ce sans avoir à manier explicitement des notions grammaticales (comme le COD).
Vous pouvez chercher à révéler les rapports entre les mots.
À cette fin, la question suivante permet en particulier d’identifier aisément les rapports du verbe avec son sujet ou son complément d’objet (s’il existe) :
Si la phrase à examiner est :
– « Merci à X et Y qui n’ont pas ménagé leurs efforts »
*
Deux questions simples peuvent être posées ici :
*
1) « Qui est-ce est (ou a été) ménagé ? »
Réponse : personne .
Il n’y a donc ici pas d’accord envisageable en ce qui concerne les personnes potentiellement invocables pour examiner la possibilité de l’accord.
*
2) « Qu‘est-ce qui est (ou a été) ménagé ? » :
Réponse : les efforts.
C’est-à-dire que X et Y n’ont pas rechigné à la tâche, ils ou elles n’ont pas économisé leurs forces (leurs efforts).
*
La règle en vigueur aujourd’hui veut qu’on n’accorde pas le verbe (ici le « ‘participe passé ») dès lors que la réponse à la question n°1 ou à la question n°2 (c’est l’une ou l’autre en général) se trouve après le verbe (c’est-à-dire ici après le « participe passé »).
*
Cette règle paraît simple. Elle soulève cependant bien souvent de réelles difficultés, même, voire surtout, pour les experts de la langue.