CUIRS ET VELOURS EN LINGUISTIQUE

Bonjour,

C’est aujourd’hui davantage une question de vocabulaire, de définition, qui  me fait vous écrire.

Je viens de lire Bardadrac de Gérard Genette, et j’y trouve  une explication du cuir différente de celle que je trouve dans le Robert (et sur internet).

Genette se réfère d’abord au Littré (cuir, pour écorcher), et après définit le cuir comme une erreur qui se fait par « ressemblance, d’où contagion, entre deux locutions« . Il cite des exemples, comme « à contre-gouttes » , « impératif parégorique », etc. « Et je n’ai jamais su, de pommes de terre en robe des champs et pommes de terre en robe de chambre, lequel était le cuir de l’autre.  Où peut-on trouver une définition du cuir qui confirme celle de  Gérard Genette ?

Amicalement,
Karine

karine Aubry Érudit Demandé le 10 avril 2025 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Ces deux termes ne relèvent pas vraiment de la linguistique mais du jargon des grammairiens et des beaux esprits langagiers qui ont sévi au XIXe siècle. Il s’agissait alors de fustiger les fautes de liaison populaires et ils ont raffiné les définitions. À côté du cuir (Lagardère ira-t-à toi), on compte le velours (prononcer un s ou un z indu), le pataquès (déformation de je ne sais pas-t-à-qui-est-ce) et la psilose (les-z-handicapés, par non-respect du h aspiré).
Les définitions et exemples que vous mentionnez, tirés du livre de G. Genette, entrent plutôt dans la vaste catégorie fourre-tout des déformations paronymiques (par ressemblance). Je n’ai pas connaissance d’un nom spécifique pour cela. Elles sont innombrables et font le bonheur des humoristes (Coluche en a laissé plusieurs à la postérité*).

*Voir, entre autres :
Fier comme un bar-tabac 
Ingénieur à Grenoble 

 

Chambaron Grand maître Répondu le 10 avril 2025

…et lycée de Versailles.

le 11 avril 2025.

Bien vu !

6 jours auparavant.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.