Cours moyen au pluriel
Bonjour,
En parlant des élèves, des classes ou niveaux d’études, accorde-t-on les cours moyen(s) ou les cours élémentaire(s) première et deuxième années ?
Un grand merci d’avance !
À partir du moment où par métonymie vous parlez d’un « cours moyen » pour un « élève de cours moyen » (idem pour élémentaire), il faut en tirer les conséquences et accorder normalement au pluriel. C’est en infraction au sens (il n’y a qu’un niveau) mais il faut bien choisir. Graphiquement, une autre solution est d’employer des guillemets qui isolent le raccourci et dispensent de l’accord (Les « cours moyen première année ») ou d’utiliser l’abréviation scolaire (Les CM1).
Merci beaucoup de votre réponse.
Je peux donc considérer que la phrase suivante est correcte : « Les élèves s’en allèrent avant que le brouillard ne se dissipe totalement. Les cours moyens furent les derniers à disparaître. »
Ainsi que cette autre phrase : « Je reconnus l’élégance du nouvel instituteur qui dépassait des têtes des cours élémentaires. »
Encore merci.

C’est moins une affaire d’incorrection que de style mais vous juxtaposez un registre narratif plutôt soutenu avec une abréviation familière. Il vaudrait peut-être mieux être plus complet et faire figurer le mot élève : « Les élèves de cours moyen furent les derniers à disparaître » et « …des têtes des élèves de cours élémentaire ».