Cour ou cour?
Bonjour,
Je voulais savoir si le nom « cour », désignant l’entourage d’une personne et à la fois un milieu bien particulier et fermé (un peu comme la Cour du Roi-Soleil, par exemple, mais dans un contexte non historique, vraiment de société) pouvait s’employer en tant que nom propre ou non ?
Merci
Le mot cour est un nom commun, il faut – quel que soit le contexte – l’écrire avec une minuscule. Même s’il s’agit de l’entourage du roi, ou du personnel de la cour royale.
Bonjour,
Dans ce sens le mot cour ne prend pas de majuscule.
Au sens d’entourage, de suite, le mot « cour » ne prend pas de majuscule lorsqu’il est utilisé avec un déterminant : « La cour du roi », » le roi et sa cour » ou « une rumeur de cour » par exemple.
Il peut en revanche en prendre une lorsqu’il désigne de manière absolue un élément parfaitement identifié par ailleurs : « Le mot de Cour chez lui revient assez à ce qu’on a appelé depuis la bonne société. » Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 352
Il s’agit là d’une convention typographique propre à un texte ou un ouvrage dans lesquels cette ellipse est en général récurrente. Cela peut s’appliquer à de nombreux noms (personnages, organisations) qui sont normalement dotés d’une minuscule initiale.
— C’est est un des jardiniers de la Cour (on sait déjà de quoi il s’agit) ;
— Les échos du Palais (sous-entendu de justice, on sait déjà duquel il s’agit) ;
— J’en parle au Président (le personnage est identifié ailleurs sans ambigüité).
Autres cas de majuscule (justice) : Orthotypographie.
czardas
La cour du Roi-Soleil. (cour s’écrit avec une minuscule)