Correction de phrases
Bonjour,
Est-ce que dans la phrase suivante je peux accorder « parlé » avec l’auxiliaire avoir précédemment utilisé ou dois-je l’accorder à l’imparfait ?
– Pour accueillir leur enfant, Cécile et Paul avaient entrepris des travaux dans leur maison et Patrick et Sarah parlé d’en faire aussi.
J’ai un doute, faut-il considérer « somnolant » et « souffrant » comme adjectifs verbaux » dans cette phrase ?
– Ils étaient là tous les deux. Elle échouée sur le canapé, essayant de lire, somnolant(e), souffrant(e) et ne réclamant pas sa présence, il s’en allait.
Merci pour vos réponses
• « […] Patrick et Sarah ont parlé d’en faire aussi ».
• Les deux sont possibles, adjectifs verbaux et participe présent, c’est parfois ambigu.
Adjectifs verbaux :
« Elle, échouée sur le canapé, essayant de lire, somnolante, souffrante et ne réclamant pas… »
Participe présent :
« Elle, échouée sur le canapé, essayant de lire, somnolant (en train de somnoler), souffrant (en train de souffrir) et ne réclamant pas…)
Merci Jean Bordes.
Dans le premier cas, il ne serait pas faux d’utiliser de l’imparfait ?
– Patrick et Sarah parlaient d’en faire autant
Bien sûr.
Toutefois, le passé composé laisse entendre une action probable tandis que l’imparfait laisse entendre une action possible seulement.
Pour la deuxième phrase, je laisserais des participes présents : vous avez une succession de quatre verbes et le premier et le quatrième sont sans ambiguité des participes présents. Insérer deux adjectifs dans cette énumération ne me semble pas le meilleur choix. Pour utiliser les adjectifs, je modifierais alors la forme de la phrase.