correction
Bonjour,
Dirions « être anachronique de quelque chose » ?
Je trouve dans Le Manteau de Greta Garbo de Nelly Kaprièlian cette phrase :
« … il fait chaud, un temps de printemps anachronique des guirlandes lumineuses qui ornent les longs palmiers, et des comptines de Noël qui s’échappent… »
La formulation me surprend.
Merci de votre retour.
Karine
Je suis d’accord avec vous, pour exprimer la confusion des époques…j’aurais dit autrement : …un temps de printemps anachronique alors que des guirlandes lumineuses ornent les longs palmiers….
Ce mot anachronique, malgré sa formation à partir de racines grecques, ne date que du XIXe siècle et s’emploie en effet rarement avec une préposition pour introduire une comparaison.
On peut éventuellement imaginer par rapport à mais de semble totalement inadéquat (en tout cas, je n’en ai pas trouvé d’emploi crédible).
Anachronique signifie : qui concerne la confusion des époques. Je dirais un peu maladroitement que le complément de nom est intrinsèque à l’adjectif. Alors non, on ne peut pas dire « être anachronique de quelque chose ».
Il y a confusion des époques en ce qui concerne quelque chose, les guirlandes par exemple.
Je formulerais ainsi :
il fait chaud. Ce temps de printemps est anachronique : des guirlandes lumineuses ornent les longs palmiers, et des comptines de Noël s’échappent…