Corps et âme(s ?) / archives départementales / Trait d’union ou pas
Bonjour,
Je rencontre une hésitation sur l’orthographe de ces mots :
Ils périrent corps et âme (âmes ?)
Transmettre un peu de connaissance (connaissances ?)
Documents stockés aux archives départementales (Archives avec une cap. initiale ?)
Une récolte de cerises merisier (merisier au singulier ?)
Trait d’union ou pas ? : un perruquier(-)barbier, un ami(-)cousin, un artiste(-)forgeron
Merci pour vos réponses.
Ils périrent corps et biens : c’est l’expression consacrée…
Transmettre un peu de connaissances / connaissance si indénombrable.
Documents stockés aux archives départementales (Archives avec une cap. initiale ?) : parfois oui, regarder sur le site internet du département.
https://www.departement06.fr/culture/archives-departementales-2797.html
Le merisier, ou cerisier doux (Prunus avium) a donné naissance aux bigarreaux et aux guignes. Le cerisier acide ou griottier (Prunus cerasus) est à l’origine des amarelles et des griottes. De nombreuses variétés proviennent également du croisement de ces deux espèces et de leurs variétés.
Quant aux autres mots, pour le trait d’union, il faut que le mot soit présent dans le dictionnaire et non le rapprochement de 2 entités : ami et cousin, etc.
P.S. – Si vous récoltez les fruits d’un merisier sauvage, vous écrirez simplement : une récolte de merises (merise | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr).
Je vous remercie pour vos remarques qui me font réfléchir…
Petite précision :
On trouvera la locution « corps et âme » (chacun n’a qu’une seule âme paraît-il :)) par exemple dans la tournure « se donner à quelqu’un ou à quelque chose corps et âme ». Ce qui signifie se donner, se consacrer totalement, sans réserve à lui , à cela.
On trouvera la locution « corps et biens » par exemple dans les tournures « s’engager corps et biens » ou « perdre corps et biens« , ce qui signifie « sa vie et tout ce que l’on possède« .