conviction
Je connais quelques expressions du genre:
– j’ai la conviction que
– il agit avec conviction
Mais: un homme de conviction, sans pitié, mais également un fin lettré qui accueillait chez lui les poètes.
Ce « conviction » ne devrait-il pas être au pluriel?
Un homme de conviction est un homme qui a « l’état d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense » (Larousse)
C’est le singulier que l’on utilise dans ce sens.
Au pluriel, les convictions sont des « Idées, opinions dont on est intimement convaincu. » (Académie) : avoir des convictions religieuses, politiques…
Les convictions appartiennent à des domaines différents que l’on ne peut pas exprimer avec l’expression homme de conviction.
J’opterais donc uniquement pour le singulier, sinon il faudrait préciser : c’est un homme qui a des convictions religieuses, morales, politiques…
Merci. Mon dictionnaire n’était pas assez complet.
Indépendamment de la possibilité de vérifier les choses dans un solide dictionnaire, vous pouvez vous référer aux expressions usuelles permettant de déterminer l’usage et le sens du mot « conviction » au singulier.
Par exemple :
– j’agis « avec conviction » : c’est-à-dire avec certitude, avec chaleur, avec franchise, avec sérieux, avec application, en croyant à ce que je fais ou dit ;
– j’agis « par conviction » : parce que j’ai la certitude que (…), parce que je suis convaincu(e) ;
– j’agis « sans conviction » : c’est-à-dire sans enthousiasme, sans application ;
– il manque « de conviction » : c’est-à-dire qu’il manque d’enthousiasme, d’application ; c’est l’absence de conviction (d’enthousiasme) ;
Une « femme de conviction » est une femme qui agit « par conviction », une femme convaincue de la pertinence de son action.
L’expression « une femme ayant des convictions » n’en est bien sûr pas pour autant à écarter.
Merci, je connaissais les autres expressions. Ce dont je doutais, PhL l’a expliqué aussi bien que vous.