construction
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la construction de cette phrase répond à l’ ordre logique de succession des mots du français ou s’ il faudrait l’ améliorer:
» Dans la culture française, les valeurs véhiculant l’ idée de liberté et d’ émancipation de la femme passent surtout par la libération de son corps: Marianne, symbole de la République dont les seins nus en exaltent la corporalité, devient une allégorie du combat mené par les femmes de toutes les époques. je vous remercie de vos suggestions.
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s’est passée en 1830.
La représentation de Marianne n’est pas censée mettre en avant la liberté de la femme. Apparue pour la première fois en 1792, elle est « une allégorie de la liberté » conquise avec la Révolution, et si son sein est dénudé, c’est uniquement « un code artistique » calqué sur le modèle antique.
Sur la forme, ce n’est pas incorrect bien que jargonneux (corporalité ???) mais sur le fond c’est très contestable.
Peut-on dire que l’émancipation de la femme passe SURTOUT par la libération de son corps ? Mettez AUSSI c’est plus prudent. Quant aux seins nus, une historienne a rappelé que Marianne qui n’est pas forcément une femme de chair et de sang puisque c’est une allégorie, n’a pas systématiquement les seins nus. Voici ses arguments :
« les valeurs véhiculant l’ idée de liberté et d’ émancipation de la femme »
un peu lourd :
les valeurs de liberté et d’ émancipation de la femme
(plus léger)
Je vous remercie de votre réponse ainsi que de vos suggestions. Effectivement, je’ ai remarqué que Marianne a fait l’ objet de plusieurs représentations iconographiques. Or, je me suis penchée sur la rédaction d’ un texte argumentatif et, bien que n’ étant pas francophone j,’ essaie de soigner mon expression écrite. Pourriez-vous me signaler les étourderies que vous avez repérées dans ma phrase afin que je puisse l’ améliorer ? D’ avance merci.
Je vous suggère de remplacer « corporalité », terme peu clair et « pompeux » à mon avis, par « féminité » tout simplement.
Bonjour,
Pourriez-vous me signaler les étourderies que vous avez repérez dans ma phrase.
Pourriez-vous me signaler les étourderies que vous avez repérées dans ma phrase. (Vous avez repéré quoi ? les étourderies ─ COD avant le verbe ; donc accord)
bon courage, pour tous vos efforts.