consister / s’effectuer ou ?
Bonsoir,
Comment puis-je améliorer ma phrase ?
Et comme rien ne se perd dans la nature, si nous n’atteignons pas cet objectif, la transformation consistera/s’effectuera en poussière et engrais pour les arbres et les plantes.
Merci,
Virginie
Bonjour,
J’ai relu plusieurs fois cette phrase pour essayer d’en déterminer le sens.
Voici une proposition.
Et comme rien ne se perd dans la nature, si nous n’atteignons pas cet objectif, alors ne résultera de cette transformation que poussière et engrais pour les arbres et les plantes.
Bonjour VirginieK,
Je propose : consistera. Cela voudra dire « Comme rien ne se perd dans la nature, si nous n’atteignos pas cet objectif, la transformation consistera en poussière et engrais pour les arbres et les plantes ». Cela dépend du contexte, car vous pourriez aussi dire, la transformation résultera en poussière – la transformation permettra d’avoir de la poussière etc. – la matière obtenue pourrait devenir de l’engrais etc.
J’espère que cela vous rend service (j’ai enlevé le « et » du début. Si vous y teniez, vous pourriez utiliser la conjonction de coordination « or » : Or, comme rien…).
Rebonjour,
Il me manque un plus grand extrait de votre texte d’origine (comme le dit également Zully) pour vous faire une proposition correcte.
J’essaierai ceci :
Si nous n’atteignons pas cet objectif, et comme rien ne se perd dans la nature, la transformation s’effectuera en poussière et engrais pour les arbres et les plantes.
( possible de remplacer « arbres et plantes » par « la végétation »)
J’aime bien aussi la proposition de Czardas