Conjugaison « repartir »

Bonjour, dans la phrase suivante, le 2ème verbe est-il correctement conjugué au présent ?
Merci d’avance.  » Il la fixe, un brin songeur, repartit à voix haute : … »

Christall Maître Demandé le 1 mars 2025 dans Conjugaison

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

Malgré deux sens très distincts (répondre immédiatement, verbe transitif, et s’en aller de nouveau, verbe intransitif), le verbe repartir ne connait qu’une seule conjugaison, celle de partir.
Donc, au présent de l’indicatif : « Il la fixe, un brin songeur, et repart à voix haute que… »
NB Le substantif tiré du premier sens (réplique, riposte verbale) prête en revanche à confusion. On trouve en effet aussi bien repartie (Académie) que répartie (Le Robert). Ce terme ancien mais de popularisation récente est mal identifié par les dictionnaires et l’usage est partagé. 
PS J’ai modifié ma réponse dans le commentaire qui suit.

PS Complément d’information pris, l’Académie a corrigé la graphie lors des rectifications de 1990. Elle recommande donc désormais la graphie répartie ce qui n’est que logique vis à vis de l’usage.
Il en va de même avec le verbe reviser devenu à la longue réviser.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 mars 2025

Merci pour votre réponse. J’ai posé la question car sur le site du « Robert dico en ligne », les deux formes de conjugaison sont disponibles : repart / repartit (au présent de l’indicatif).

le 1 mars 2025.

Oui, mais c’est confus car les sens sont mélangés. Le Monde ne propose pas de variante mais sans préciser le sens non plus. Étymologiquement, il n’y a qu’un seul verbe issu du latin partio (diviser, partager) ce qui ne justifie pas, normalement, de deux conjugaisons différentes.
Le sujet étant intéressant, je viens de faire une étude des attestations en moyen français (1350-1500). Il apparait clairement que la latin a donné un verbe régulier du 2e groupe, avec participe présent en -issant (partissant) et 3e personne en -it/-issent (il partit, ils partissent) sur le modèle de finir.
Au débur du  XVe, c’est le verbe départir qui change la donne car il prend le sens de s’en aller (se séparer géographiquement). De là, un nouveau verbe partir (et re-partir, partir de nouveau) ainsi que les noms partance et départ, les premiers sans rapport direct avec une part quelconque. Par différenciation, ils basculent dans le 3e groupe (partant, il part, ils partent).
À ma  connaissance, les autres mots de la famille restent inchangés. Donc : il repartit (donne sa part en retour), il répartit (donne des parts à chacun), il impartit (attribue une part).

le 1 mars 2025.

Merci à vous pour ces précisions !

le 2 mars 2025.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.