Conjonction en début de phrase et virgule

Bonjour,

Je sèche sur une question de ponctuation en cas d’emploi d’une conjonction en début de temps :

Mais à bien des égards, c’est lui que je préfère.
Mais, à bien des égards, c’est lui que je préfère.

La première phrase est plus harmonieuse à l’oeil et à l’oreille, mais est-elle aussi absolument correcte ?

Merci d’avance pour vos avis.

1 réponse(s)

Vu la brièveté de la phrase, on peut aussi imaginer l’absence totale de ponctuation.
Il n’est pas recommandé par l’orthodoxie stylistique de commencer une phrase par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car ), mais c’est devenu très courant. Il n’est alors pas interdit de la faire suivre d’une incise avec deux virgules encadrantes. Je choisirais donc plutôt : « Mais, à bien des égards, c’est lui que je préfère. »

Chambaron Grand maître Répondu le 12 juin 2024