Confirmation d’un accord, ou pas.

Bonsoir,

J’ai un doute sur l’accord suivant, bien qu’il me semble évident que l’accord doive se faire comme suit. Merci de votre confirmation, ou pas.

« Au moment de sa mort, je suis l’une des rares personnes qu’il a demandées à son chevet. »

rateau Débutant Demandé le 2 novembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir,
Avec l’un des, l’accord se fait selon le sens au singulier ou  au pluriel.
Ici on comprend que plusieurs personnes ont été demandées à son chevet donc on accordera comme vous l’avez fait avec personnes.

PhL Grand maître Répondu le 2 novembre 2022

Merci infiniment pour votre prompte réponse.
Bonne soirée.
Guillaume

rateau Débutant Répondu le 2 novembre 2022

Quelle est la question ?

* l’une des personnes qui + singulier ou pluriel ?
– c’est l’une des personnes qui est toujours venue ou c’est l’une des personnes qui sont toujours venues ?
La première possibilité est moins logique que la seconde, mais c’est vrai qu’elle peut exister selon le contexte.
Était-ce votre question ?

* Le groupe « l’une des personnes », ou « les rares personnes », est-il bien COD de demander ? Est-ce qu’on demande des personnes à son chevet, ou est-ce qu’on demande à avoir des personnes à son chevet ? Est-ce que » les personnes », ou « l’une des rares personnes » est vraiment COD du verbe « demander », auquel cas il faut accorder (demandées ou demandée, voir ci-dessus), ou parlons-nous du COD d’un verbe sous-entendu, car évidemment on ne demande pas des gens mais on demande à rencontre des  gens, à avoir des gens à son chevet, à parler à des gens… auquel cas le participe passé sera invariable. Car si on ne peut pas demander des gens, alors on ne peut pas faire un COD de « des gens ».
Était-ce votre question ?

Pouvez-vous dire sur lequel de ces deux points porte votre question ?

CParlotte Grand maître Répondu le 3 novembre 2022

Évitez de donner des leçons, Rateau a eu sa réponse.
On peut demander des personnes à son chevet.
C’est un peu « oral » mais c’est très clair.
Qui demandez-vous ?

le 3 novembre 2022.

Il s’agissait bien du premier point. Merci pour votre apport.

rateau Débutant Répondu le 3 novembre 2022

Votre accord est correct, vous êtes une personne parmi celles qu’il a demandées.
Il a demandé « des personnes » : COD placé avant, donc accord.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2022