conditionnel suivi du présent ou du futur
Bonjour,
que dit- on ?
Pourrais-tu m’apporter du café quand tu viens ou quand tu viendras ?
Avec ‘si’ :
Pourras-tu / Pourrais-tu m’apporter du café si tu viens?
Pourriez-vous m’expliquer ces nuances, et si possible, me renvoyer à un tableau qui les explique, car j’ai cherché sur internet et je n’ai rien trouvé de satisfaisant.
Merci beaucoup !
Pourrais-tu m’apporter du café quand tu viens ? : vous utilisez le présent avec une valeur de futur (proche) et c’est correct (on le fait souvent, surtout à l’oral).
Pourrais-tu m’apporter du café quand tu viendras ? emploi classique du futur. La phrase est correcte également.
Analyse :
Pourrais-tu m’apporter : on a un conditionnel de politesse qui porte sur l’injonction :apporter du café. On utilise, pour être poli, le conditionnel, donc, mais aussi le verbe « pouvoir » et la forme interrogative.
L’injonction est moins raide que : apporte-moi du café.
Avec pourras-tu m’apporter, on reste toujours très poli même si on a enlevé le conditionnel (restent le verbe « pouvoir » et l’interrogation qui atténuent l’injonction)
Quand tu viens/tu viendras : ceci est un fait réel (situé dans le futur)
Avec si tu viens : avec la conjonction « si » on introduit une différence de sens. Le fait de « venir » est incertain et du coup, on ne peut employer le futur. L’injonction est fonction d’une condition : la venue du destinataire du message énoncé.
En revanche on pourrait avoir : pourrais-tu m’apporter du café si tu venais : avec l’imparfait on insiste sur l’incertitude qui est alors plus grande.
Pas de tableau à vous proposer. Mais vous pouvez allez voir sur ce lien :
Les temps et les valeurs des temps – EspaceFrancais.com