Aussi insignifiante soit-elle

Bonjour à tous, chers adeptes du français !
Voilà maintenant des semaines que je me penche sur chaque petite règle de français, aussi insignifiante soit-elle, pour passer mon certificat Voltaire avec un score maximal.
J’ai encore du mal avec la phrase qui précède : « aussi insignifiante soit-elle », la petite règle, ou soient-elles ? Sous-entendu « les petites règles » ?

JeffreyDamneur Débutant Demandé le 7 novembre 2024 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Chaque est un déterminant uniquement singulier. Chaque petite règle est singulier. Donc aussi insignifiante soit-elle.

AntM Grand maître Répondu le 7 novembre 2024

Les expressions « chaque règle » et « toutes les règles » désignent exactement les mêmes règles, et, utilisées en sujet, ont donc exactement la même « extension ». C’est la notion de « déterminant distributif », une notion syntaxique, qui fait la différence de construction et de conjugaison du verbe. 
La notion de pluriel « sous-entendu » n’est pas envisageable dans une proposition, dont le verbe se conjugue par principe selon le genre et le nombre syntaxiques du sujet.
Quand l’extension de deux expressions est la même indépendamment du nombre syntaxique du groupe nominal, c’est généralement la syntaxe stricte qui décide. Il existe quelques possibilités de conjugaison sylleptique après des noms collectifs (l’ensemble des participants est / l’ensemble des participants sont). Mais on n’est pas dans ce cas, bien au contraire, car si on utilise dans votre phrase le déterminant « chaque », c’est précisément pour parler de tous et de chacun au singulier. Si on avait voulu parler de tous, indistinctement, et au pluriel, on aurait écrit « toutes les règles ».
Dès la phrase suivante, la syllepse, consistant en une conjugaison ou un accord selon le sens et non selon le genre et le nombre syntaxiques de l’antécédent supposé (singulier = une règle quelle qu’elle soit parmi toutes les règles ; pluriel = toutes les règles), sera envisageable :
— J’ai appelé la police… ils sont arrivés rapidement
— Chaque règle est importante… elles constituent en effet le socle de…
Mais on peut aussi penser que si on commence une phrase par « chaque règle », alors que dès la proposition suivante on veut utiliser le pluriel, on aurait sans doute mieux fait de commencer simplement le phrase par « toutes les règles ».

CParlotte Grand maître Répondu le 9 novembre 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.