Conditionnel et futur

Bonjour,

Conditionnel et futur semblent fonctionner. Du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux.

 – J’ai eu le sentiment que je ne reverrai plus jamais cette maison.

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 5 octobre 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Le futur dans le passé s’exprime avec le conditionnel présent.
Je savais qu’il viendrait, et non Je savais qu’il viendra.

azur Débutant Répondu le 5 octobre 2019

Tout à fait d’accord avec Azur, faites attention à la concordance des temps Tara
Lulamay, voici les bonnes concordances :

J’ai le sentiment que je ne reverrai plus jamais cette maison. Présent de l’indicatif => Futur

J’ai eu / J’avais / J’avais eu le sentiment que je ne reverrais plus jamais cette maison. Temps du passé => Conditionnel

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

On ne doit pas utiliser la concordance des temps de façon mécanique
Je ne vais pas répéter ce que j’ai dit dans le message ci-dessous.
Il faut prendre en compte les faits envisagés sur l’axe du temps!
Et je ne vais pas non plus me « battre » avec des -1 non plus. rolleyes

le 8 octobre 2019.

Tara,
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez dans vos erreurs.
Si vous avez reçu un vote négatif, c’est probablement parce que votre réponse est fausse…
Par ailleurs, d’où sortez-vous le « futur du présent   » ?
« J’ai eu le sentiment que je ne reverrai plus jamais cette maison. » est une tournure erronée.
Vous écrivez « On ne doit pas utiliser la concordance des temps de façon mécanique ».
Vous estimez donc que le fait d’appliquer une règle de grammaire est une façon « mécanique » d’écrire correctement ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019

Oui les deux temps sont possibles cela dépend de la position de « revoir » sur l’axe du temps.
Si les deux faits : « avoir le sentiment » et « revoir la maison » sont tous les deux dans le passé, le deuxième fait se situant dans l’avenir du premier, alors il faut le futur du passé :
J’ai eu le sentiment que je ne reverrais plus jamais cette maison.

Si le deuxième fait « revoir la maison » ne se situe pas dans le passé mais dans « votre » présent, alors il faut le mettre au futur du présent :
J’ai eu le sentiment que je ne reverrai plus jamais cette maison.

Tara Grand maître Répondu le 5 octobre 2019

Futur du passé = futur du système passé
Futur du présent = futur du système présent.

Il m’a dit ce jour-là qu’il ne reviendrait pas le lendemain.
Il m’a dit hier qu’il ne reviendra pas demain.

Les deux phrases me semblent justes.

le 14 octobre 2019.

Les réponses à la question que vous avez postée avec ces deux phrases vous prouvent bien que non.

le 15 octobre 2019.