Concordance des temps
Bonjour,
La concordance des temps vous semble-t-elle correcte dans cette phrase ? » J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région. »
Merci d’avance.
Ouatitm, est-ce que cette règle vaut seulement pour » imaginer » ? Dans le cas de » présumer que » ou » penser que « , qu’en serait-il ?
Exemple : J’aurais présumé que quiconque a été au Mexique sait que Cancun et sa région sont des lieux de visite incontournables.
Dans : J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région, j’insiste et confirme, le conditionnel passé est bien correct.
J’explique : le conditionnel passé indique un fait qui n’a pas eu lieu il a une valeur modale hypothétique du passé. Il est possible de lui substituer la forme « eût visité », possibilité qui constitue une caractéristique exclusive des emplois à valeur modale hypothétique du conditionnel passé .
Alors que « j’aurais imaginé » a une valeur modale différente : l’atténuation (politesse) voire de fausse atténuation (ironie).
Pour qui cela intéresse le cas précis est abordé dans : Le conditionnel d’altérité énonciative et les formes du discours rapporté dans la presse écrite – Persée
J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique aurait visité Cancun et sa région.
Les temps de cette phrase sont corrects
Bonjour,
La règle veut qu’après « imaginer que » ( ce que l’on imagine donc) on utilise l’indicatif.
Dans votre phrase « quiconque a été » est sujet, le verbe principal de la subordonnée est « visiter ».
La bonne formulation est :
« J’aurais imaginé que quiconque a été au Mexique a visité Cancun et sa région. »