concordance des temps
Bonjour, en pleine correction de mon roman, je butte depuis plusieurs jours sur 2 phrases construites avec Bien que.
Mon texte est écrit au passé, mais je ne sais pas si je dois utiliser le présent ou l’imparfait du subjonctif.
Voici mes phrases: « Il adorait clairement son métier. Bien que ce soit son père qui le mit sur les chantiers dès qu’il fut assez grand pour donner un coup de main, il ne se voyait pas faire autre activité. »
« Bien qu’il ait passé tout l’été à réaliser les travaux les plus faramineux dans cette vieille carcasse, il n’arrivait toujours pas à y croire, cette maison était à lui ! »
Je vous remercie par avance pour votre aide.
« Normalement » il faut en effet respecter le temps passé dans le subjonctif et donc utiliser le subjonctif imparfait pour la première phrase et plus que parfait dans la seconde :
Il adorait clairement son métier. Bien que ce fût son père qui l’avait mis* sur les chantiers dès qu’il fut assez grand pour donner un coup de main, il ne se voyait pas faire autre activité.
*utiliser le plus que parfait de l’indicatif ici pour marquer l’antériorité
Bien qu’il eût passé tout l’été à réaliser les travaux les plus faramineux dans cette vieille carcasse, il n’arrivait toujours pas à y croire, cette maison était à lui !
Mais on tolère largement le subjonctif passé, le subjonctif plus que parfait et imparfait tombant en désuétude surtout pour les autres personnes que le « il ».
–> bien que cela soit son père… et Bien qu’il ait passé
Visiblement, ma réponse a re-buté (et non re-butté !) quelqu’un… :-))
Bonjour, je ne vais pas répondre directement à votre question, mais vous faire des suggestions d’amélioration. Libre à vous d’en faire ce que vous voudrez, bien sûr.
1) « Bien que ce soit son père qui le mit sur les chantiers dès qu’il fut assez grand pour donner un coup de main, il ne se voyait pas faire autre activité. »
Si vous écrivez un roman, personnellement, je vous déconseille cette phrase, tout simplement. C’est très lourd.
Je vous suggère :
« Il adorait son métier. C’est son père qui l’avait mis sur les chantiers dès qu’il avait été assez grand pour donner un coup de main, et il ne se voyait pas faire autre chose. »
(On ne peut pas « faire » une activité, en soi, faire suppose une activité)
faire
verbe transitif
4. Se livrer à une activité.
Synonyme :
accomplir, s’adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
2) « Bien qu’il ait passé tout l’été à réaliser les travaux les plus faramineux dans cette vieille carcasse, il n’arrivait toujours pas à y croire, cette maison était à lui ! »
faramineux, faramineuse
adjectif
(de [bête] faramine, [animal] fabuleux, du bas latin feramen, -inis, bête sauvage)
- Familier. Étonnant, extraordinaire par son importance, sa grandeur : Des prix faramineux.
Synonymes :
astronomique – effarant – extraordinaire – fabuleux – fantastique – fou – incroyable – phénoménal – prodigieux – stupéfiant
Voulez-vous vraiment écrire « faramineux », qui est un terme familier ?
Ma proposition :
« Bien qu’il ait passé tout l’été à réaliser des travaux pharaoniques dans cette vieille carcasse, il n’arrivait toujours pas à y croire. Cette maison était (bien) à lui ! »
J’espère vous avoir été utile.
Cdlt