Concordance des temps
Dire :
» Il faudrait que je lui parle et je lui dirais…. »
ou
« Il faudrait que je lui parle et je lui dirai … »
Bonjour,
Il faudrait que je lui parle et je lui dirais…
Il faudrait est incertain alors je ne mettrais pas de futur pour la suite qui est tout aussi incertaine alors je resterais plutôt au conditionnel présent : je lui dirais
Le conditionnel, mode de l’irréel, est requis parce que la situation est seulement envisagée non réelle. « Je lui dirais ».
Ci-dessous un exemple ou l’indicatif est nécessaire :
Quand je lui parlerai je lui dirai. En ce cas les faits sont présentés comme devant advenir nécessairement.On utilise le futur de l’indicatif (qui est le mode du réel)
Bonsoir, il faut le conditionnel présent. Je dirais.
Bonjour,
Je trouve votre tournure inappropriée. Soit « et » a pour fonction de relier « parler » et « dire » et il vous faut écrire :
« Il faudrait que je lui parle et lui dise. »
Ou « et » relie « falloir » et « dire », ce qui semble être le cas de votre phrase, et il vous faut écrire :
« Il faudrait que je lui parle et alors je lui dirais. »
Vous avez raison de pointer l’erreur. Il est important de garder à l’esprit qu’une conjonction de coordination ne peut relier que des éléments de même nature et de même fonction, cela fait partie de la structure de la langue.
Si on ne le fait pas, et c’est le cas ici, c’est qu’il y a élision : il faudrait que je lui parle et si je le faisais (votre alors) , je lui dirais…
Il n’y a jamais aucune concordance des temps à appliquer entre des propositions coordonnées par « et ». Ce concept n’existe pas.
— Il est venu hier et il partira demain…
— Tu l’as vu hier et je voudrais qu’il revienne…
Tout ce que vous pouvez penser, vous pouvez l’écrire ; écrivez ce que vous voulez comme vous voulez, il n’y aura pas de faute.
Il n’y a aucun sens évident à votre coordination de deux propositions. Un conditionnel suivi d’un autre conditionnel, ou un conditionnel suivi d’un futur. Rien n’est interdit, mais que voulez-vous dire ?
Si vous voulez que deux verbes dépendent de « il faudrait », construisez-les parallèlement, coordonnez-les par « et que », et conjuguez-les au même temps :
— Il faudrait que je lui parle et que je lui dise de travailler davantage.
Mais si vous aviez voulu une réponse utile, vous auriez certainement passé plus de vingt secondes à rédiger votre question.