Concordance des temps
Bonjour à tous,
En ayant fait relire un texte à une de mes amies, elle m’a corrigé sur la concordance d’un temps, mis au futur dans une phrase au présent. Pourtant, à la lecture, cela ne me choque pas tant que ça, pouvez vous me dire si son emploi est possible ? Je vous met un extrait du texte:
« Sans plus d’indice, elle décide alors de rattraper la vieille dame, pour l’interroger sur l’identité de ces femmes. D’abord méfiante, cette dame finira par lui expliquer que cette tombe correspond à celle de sa fille et de sa petite fille. Elle lui explique aussi que ces dernières furent tuées dans un accident de voiture par deux individus. Enfin, elle
lui affirme n’avoir aucun lien de famille avec Younes, et ne pas connaître son identité. »
Je vous remercie pour votre précieux retour!
Très bonne journée à vous,
Camille
Oui : il s’agit d’un futur de narration. On le trouve parfois aussi dans les récits historiques.Il peut être intéressant stylistiquement de l’employer comme vous le faites, ponctuellement. Il peut donner un relief à un fait, créer un rythme, etc.
Il ne s’agit en tous cas pas d’une incorrection.
Super .. me voilà rassurée !
Merci beaucoup Tara pour vos explications 🙂
Très bonne soirée à vous
Camille
J’ajouterai qu’il faut se garder d’en abuser. On rencontre parfois des pages entières où s’étale le futur de narration : on tue ainsi le procédé et le texte devient pesant.