Concordance des temps
Bonjour,
Au sein d’un même récit, peut-on utiliser à la fois l’imparfait, le passé simple et le passé composé ? Ou doit-on faire ce choix :
– Imparfait et passé simple
OU
– Imparfait et passé composé
Merci d’avance pour vos réponses.
On ne peut pas répondre d’une manière générale.
Posez des questions à partir d’exemples précis.
Voici un exemple (imaginé sur le moment, donc ne m’en voulez pas pour la qualité littéraire de ce dernier) :
Je regardais la pluie tomber dehors. J’étais assise depuis une éternité à cette fenêtre. Marc arriva et frappa à la porte. Surprise, je fis un bond sur ma chaise. Il était trempé. Il m’a embrassée sur la joue. « Bonjour, Sophie, comment vas-tu ? » dit-il. J’ai répondu : Bien. Il fit demi-tour pour se rendre dans la cuisine où l’attendait un poulet rôti ».
Voilà. Encore désolée pour l’exemple ridicule. Dans cet exemple, j’ai introduit deux « passé composés ». Correct ? À bannir ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Normalement, dans la narration littéraire, même si votre texte n’est pas a priori choquant, il convient de garder l’imparfait pour les actions passées répétitives ou duratives et le passé simple pour les actions faisant progresser le récit et accomplies. Du coup, au lieu de « il m’a embrassée »==>il m’embrassa, et je répondis (au lieu de j’ai répondu).
Le passé antérieur est le temps qui correspond à des actions antérieures au passé simple : « après qu’il m’eut demandé de mes nouvelles, je lui répondis : « bien ».
En revanche, pour la langue courante et professionnelle : utiliser le passé composé / l’imparfait et le plus que parfait.
Bien sûr, c’est un cadre général qui doit être adapté et que les auteurs ont dû aménager, surtout aujourd’hui.
À la lecture de votre texte, j’ai été gênée par ces deux « passé composé ». J’aurais gardé le passé simple.